Ads Top

TYPES DE LOUPS

 




Il existe deux espèces de loups largement reconnues dans le monde, le rouge et le gris.  Cependant, il y a un débat sur le nombre d'espèces de loups existantes et sur l'existence de différentes sous-espèces de loups gris.  En outre, il existe un canidé peu connu, qui vit sur les hauts plateaux éthiopiens et qui s'appelle Canis simensis. On pense qu'il s'agit d'un parent très proche du loup.


Classification scientifique des loups

La classification, ou taxonomie, est le système de catégorisation de tous les êtres vivants. Les êtres vivants sont séparés en différentes catégories sur la base de leurs similitudes et/ou de leur ascendance commune.


Exemples d'autres espèces de canidés

latrans (coyote) aureus (chacal doré)

mésomélas (chacal à dos noir)

adustus (chacal rayé)

dingo (dingo)

familiaris (chien domestique)

simensis (loup abyssin ou éthiopien)


L'appellation scientifique des loups



Chaque être vivant sur terre a un nom scientifique unique composé de deux mots en latin, qui sont toujours en italique. La première lettre de la première partie du nom, le genre, est toujours en majuscule, alors que celle de la seconde partie, l'espèce, ne l'est pas. Par conséquent, le nom scientifique du loup gris est Canis lupus. Ce système de dénomination est appelé nomenclature binaire et est le même partout dans le monde, ce qui permet aux personnes qui parlent des langues différentes de parler de la même espèce sans se poser de questions. Les noms scientifiques sont souvent descriptifs et donnent un aperçu de la relation entre une espèce et une autre.


Noms communs

Contrairement aux noms scientifiques, les noms communs ne sont pas toujours uniques et varient selon la culture et la région géographique. Par exemple, un loup gris vivant dans une zone forestière peut être appelé "loup des bois", tandis qu'un loup gris vivant dans la toundra peut être appelé "loup de la toundra".


CANIDÉS D'AMÉRIQUE DU NORD

La famille des canidés est composée de trente-cinq espèces vivantes. Huit de ces espèces vivent en Amérique du Nord. Ces espèces nord-américaines comprennent le loup gris, le loup rouge, le coyote, le renard rouge, le renard gris, le renard en kit, le renard véloce et le renard arctique. Les huit espèces peuvent être classées en trois catégories générales : loups, coyotes et renards.


Loups



Les loups sont les plus grands membres de la famille des canidés. C'est l'espèce à partir de laquelle nos chiens de compagnie ont été domestiqués. Les loups étaient autrefois les mammifères terrestres sauvages les plus répandus. Ils habitaient la plupart des terres disponibles dans l'hémisphère nord. En raison de la destruction de leur habitat et de la persécution par l'homme, ils n'occupent plus qu'environ les deux tiers de leur ancienne aire de répartition dans le monde, et seulement 5 à 8 % des 48 États contigus des États-Unis.


On trouve les loups dans une variété de climats et d'habitats. Ces variations d'habitat se retrouvent parfois dans le type de morphologie, ou les caractéristiques physiques, observées chez les loups gris vivant dans différentes zones géographiques. Ces différences différencient parfois les types, ou sous-espèces, de loups gris dans le monde entier.



Cependant, ces différents types sont si subjectifs que, au fil des ans, les scientifiques n'ont pas réussi à déterminer si, rien qu'en Amérique du Nord, il existe 24 sous-espèces de ce type ou seulement quatre. Les travailleurs actuels en acceptent généralement cinq, mais un article récent a regroupé ces sous-espèces en quatre. Les sous-espèces de loups gris en Amérique du Nord comprennent le loup arctique (Canis lupus arctos), le loup du nord-ouest (Canis lupus occidentalis), le loup des grandes plaines (Canis lupus nubilus), le loup mexicain (Canis lupus baileyi) et le loup de l'est (Canis lupus lycaon), qui est débattu par certains comme une espèce distincte, le loup de l'est (Canis lycaon). En réalité, les différences entre tous ces types proposés sont si mineures qu'elles n'ont aucun sens, sauf pour quelques spécialistes.


Les loups rouges ne se trouvent que dans une petite zone de la côte de Caroline du Nord. Il s'agit d'une espèce de loup nord-américaine que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Leurs comportements sociaux et de prédation sont les mêmes que ceux du loup gris.


Coyotes



Les coyotes (Canis latrans) sont plus petits que la plupart des loups adultes. Animaux résilients, ils ont une population plus importante et vivent dans une zone beaucoup plus étendue que les loups. Les coyotes sont capables de s'adapter au changement et ont une forte tolérance à l'empiètement de l'homme. De nombreuses personnes ont utilisé les termes "loup des broussailles" ou "loup des prairies" pour désigner les coyotes. Cependant, les coyotes ne sont pas des loups. Les coyotes et les loups appartiennent à la même famille (Canidae) et au même genre (Canis), mais sont des espèces distinctes, tout comme les renards et les loups sont des espèces distinctes.


Tout comme les loups, les coyotes ont été persécutés en raison de leur nature prédatrice. Ils sont toujours piégés et tués dans le cadre de programmes de lutte contre les prédateurs dans toute l'Amérique du Nord, mais continuent de prospérer.


Renards



Les renards correspondent à la capacité du coyote à faire face à la civilisation. Les renards sont de la même famille que les loups et les coyotes (Canidae), mais pas du même genre. Les renards gris (Urocyon cinereoargenteus) et les renards roux (Vulpes vulpes) habitent environ les trois quarts des États-Unis. Les renards véloces (Vulpes velox) et les renards véloces (Vulpes macrotis) ne vivent que dans de petites parties de l'ouest des États-Unis. Les renards arctiques (Alopex lagopus) vivent dans les parties septentrionales du Canada, en Alaska et dans les régions périphériques du Groenland.


No comments:

Powered by Blogger.