Ads Top

Comportement territorial et dispersion des loups

 



Comportement territorial du loup

Par nature, les loups sont des animaux très territoriaux. Ils peuvent avoir un domaine vital de 33 à 6 200 km2, mais cela dépend du type de loup et de l'endroit où ils résident. En moyenne, il est d'environ 35 km2. C'est un territoire assez important pour une seule meute de loups. C'est pourquoi beaucoup d'entre elles se chevauchent avec d'autres. Il est rare que ces meutes de loups entrent en contact les unes avec les autres.


On estime que 50 % du territoire d'une meute de loups est couvert quotidiennement. Ils ne restent pas inactifs très longtemps, ce qui rend difficile de savoir où ils se trouvent réellement. Le faible nombre de loups ainsi que leurs déplacements rendent plus difficile pour les experts de les surveiller de près à des fins de recherche et d'observation.


Les loups ont bien une partie de leur territoire qui est considérée comme le noyau. Elle se trouve souvent au milieu du rayon de leur territoire ou très près de celui-ci. C'est là que se passe jusqu'à 50% du temps d'une meute de loups donnée. C'est l'endroit où elles se sentent très en sécurité, il est donc courant que les tanières où les mères donnent naissance soient également proches du noyau.


Les loups donnent des signaux d'avertissement sur l'endroit où ils se trouvent, notamment des hurlements et des aboiements. En général, les meutes de loups évitent de se côtoyer, à moins qu'elles ne se battent pour de la nourriture qui peut être rare. Lorsque cela se produit, les meutes de loups peuvent s'engager dans des combats entre elles afin de continuer à revendiquer un endroit donné ainsi que la nourriture qui s'y trouve.


Les loups peuvent avoir besoin de déplacer leur territoire en fonction de facteurs mis en œuvre par les humains. Lorsque l'homme supprime une partie de son habitat naturel, il peut devoir trouver un nouveau chemin pour atteindre ses sources de nourriture. Cela peut créer plus de conflits entre les différentes meutes de loups, car ils dépassent leurs limites. Pourtant, les lignes territoriales marquées par l'urine et les odeurs sont souvent négligées lorsqu'il s'agit de la survie ultime de ces animaux.


En moyenne, plus de 60 % des morts parmi les loups et les meutes de loups sont dues à des problèmes territoriaux. Presque tous les loups vivent en meutes, mais il y a aussi des solitaires. On suppose qu'ils ont appris qu'ils peuvent mieux rester invisibles en territoire ennemi s'ils sont seuls au lieu de faire partie d'une unité. Pour compenser cela, ils doivent chasser de plus petits animaux comme les rongeurs pour leur survie.


Comment les nouvelles meutes se développent-elles dans la nature ? Lorsqu'une progéniture naît en meute, ceux qui survivent restent généralement pendant les deux premières années de leur vie. Des études montrent qu'environ la moitié des petits meurent au cours de la première année. Moins d'un tiers d'entre eux sont capables de passer à l'âge adulte.


Ils peuvent rester avec leur meute pour toujours s'ils le souhaitent, mais le fait que seuls le mâle alpha et la femelle bêta se reproduisent généralement pousse souvent les mâles à aller chercher leur propre meute. Ils savent qu'ils ne pourront pas y prendre part s'ils restent là où ils sont. D'un point de vue scientifique, cela permet de réduire le risque de consanguinité pour les espèces de loups présentes sur le territoire.


Ils sont très vulnérables lorsqu'ils sont seuls. Le risque est plus grand pour les mâles qui s'aventurent à l'extérieur que pour les femelles. Si leurs odeurs les mettent en contact, ils créeront souvent leur propre meute de loups à ce moment-là.


 

No comments:

Powered by Blogger.